Autoconstruction avec l’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan était de passage dans le Nord pour la première fois, et il était hors de question, en ce qui me concerne, de louper cette opportunité. Même si j’ai loupé 3 jours d’initiation à la chaudronnerie avec, à la clé, la réalisation de barres portes-outils parce que j’étais au ski en famille, j’étais plus que présent et inscrit de longue date pour la semaine de formation du 2 au 6 mars 2015 qui avait pour but l’autoconstruction de Cultibuttes, un outil de travail du sol avec lequel je suis reparti à l’issue de la formation. Durant la première journée, Étienne notre formateur nous a présenté en quelques mots l’Atelier Paysan, donné les consignes de sécurité, et ni une, ni deux nous nous sommes mis au travail…

La formation était assez intense, même si l’ambiance générale était plutôt à la franche déconnade.
L’Institut de Genech (lieu où s’est déroulée la formation) est à trois quarts d’heure de route de chez moi. Les journées débutaient vers 8h et se terminaient aux alentours de 20h, avec une pause le midi.

Au bout de 3 jours, nous avions déjà débité la plupart les pièces à la tronçonneuse, percé une grande majorité des trous, puis avons commencé à souder les premiers assemblages…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et comme si je n’en avais pas eu assez durant la semaine d’autoconstruction, j’ai passé le week-end qui a suivi à finaliser mon nouvel outil. Meulage et limage intensif, afin d’éliminer les bavures de coupe, de perçage et les grattons dûs à la soudure.
Puis assemblage final de la totalité des éléments sur le châssis principal, pas de mise en peinture pour le moment par manque de temps car la saison culturale débute sur les chapeaux de roues et question travail du sol nous sommes comme qui dirait un peu en retard.

Donc, voici le résultat après plusieurs jours d’utilisation et de stockage en extérieur…

 

Et j’ai été fier de montrer notre travail lors de la journée au champs qui a eu lieu le 31 mars. En effet avec le recul, les membres de l’Atelier Paysan se sont rendus compte qu’une fois les outils auto-construits acquis par les producteurs, beaucoup d’entre eux ne savaient pas les utiliser ou n’arrivaient pas à se les approprier. Ils ont donc inclus dans leur formation une dernière journée au champ qui permet de montrer comment adapter et utiliser l’outil sur sa ferme.

Grâce à cette journée d’échange et de partage avec Joseph TEMPLIER de L’Atelier Paysan, les recommandations et les conseils qu’il nous a donné nous ont permis de nous apercevoir que quand on a « le nez dans le guidon », on oublie rapidement les bases fondamentales qui font notre métier. Ces choses essentielles qui lorsqu’elles sont mal ou pas faites au bon moment, auront de lourdes conséquences pour la suite. Et peuvent même parfois être irréversibles. Il est évident que cela ne sera pas toujours simple à mettre en application, car il y a pas mal de facteurs et de paramètres dont il faut tenir compte, mais je suis plus que jamais motivé.

Après le passage de Joseph sur le terrain je me suis remis à la construction de la pailleuse, dont j’avais acheté les pièces, et après quelques réglages la voici en images…

Un p'tit mot pour le fun...